Après avoir analysé la nature du support, qu’il soit neuf ou ancien, nous procédons au démarrage des travaux.
Dans le cas d’une rénovation sur carrelage existant, il peut être conservé à partir du moment où il est parfaitement solidaire de la dalle. Dans le cas inverse, le revêtement est systématiquement déposé. Nous procédons alors au décapage mécanique de la partie émaillée pour ouvrir le support et donc avoir une surface adhérente. Le décapage des fonds est une étape incontournable que ce soit sur dalle béton, chape neuve ou ancienne. Les joints de dilatations sont repérés, éventuellement sciés et des profilés de dilatation sont posés.
Le support fait l’objet d’une aspiration soignée et une armature anti-fissuration en fibre de verre est posée sur l’ensemble de la surface. Un primaire époxydique est coulé sur la toile en fibre verre permettant le blocage du fond et le scellement de l’armature. Un saupoudrage en silice dans la résine encore fraiche permet à cette dernière de remonter par capillarité créant un mortier à hautes performances. Une fois sec et l’excédent de sable aspiré, ce système assure l’adhérence de la masse de finition qu’elle qu’en soit la nature.
Pour traiter et renforcer les angles seyants de type nez de marche d’escalier ou autres extrémités, nous posons durant la primarisation du support des profilés en inox ou laiton et en hauteur variable selon nature de la finition. Les profilés sont noyés dans la masse de finition durant la mise en œuvre de cette dernière. Cette opération permet de caler les niveaux, de renforcer les angles et d’avoir des arrêtes parfaitement linéaires.